3 ingrédients clés pour exceller dans l'épreuve de vitesse 🏇⚡️
La maniabilité chronométrée - plus familièrement appelée la speed - est sans conteste l’épreuve la plus exaltante en équitation de travail, pour les concurrents autant que pour le public !
Mais ne vous y trompez pas, celui qui gagne la speed n’est pas forcément celui qui va le plus vite… Alors comment exceller dans l’épreuve de vitesse en équitation de travail ? Nous vous dévoilons les 3 ingrédients clés pour devenir imbattable sur le terrain !
Ne confondez pas vitesse et précipitation
Tout d'abord, gardez à l'esprit que vitesse et précipitation ne riment pas forcément. Celui qui gagne une épreuve de vitesse n'est pas nécessairement le plus rapide, mais plutôt celui qui perd le moins de temps.
Inutile de chercher à foncer tête baissée dans les obstacles, au risque en plus de faire des fautes qui vous coûteront des pénalités de temps.
Ce qui vous fera gagner du temps, c'est votre capacité à ralentir le cheval juste avant l'obstacle, puis à le relancer à toute vitesse juste après. Autrement dit, la qualité et la rapidité de vos transitions descendantes.
Voici deux exercices pour gagner en réactivité :
1. La distance de freinage 🛑
vous devez savoir de quelle distance vous avez besoin pour aborder l'obstacle dans le bon galop, ni trop vite ni trop lentement. Entraînez-vous à compter le nombre de foulées nécessaires pour freiner à la bonne distance. Avec de la pratique, vous gagnerez en précision et réduirez cette distance de freinage.
2. La ré-accélération 🚀
une fois l'obstacle franchi, il faut que votre cheval soit capable de repartir à fond, en un minimum de foulées. Travaillez des départs arrêt/galop en comptant le nombre de battues dont vous avez besoin pour atteindre la vitesse maximale. Petit à petit, vous devriez réussir à gagner une ou deux foulées à chaque fois.
Optimisez les trajectoires
Une fois que votre cheval aura bien intégré ces deux exercices, il sera prêt pour le troisième ingrédient : les courbes serrées 🔁.
L'objectif est d'apprendre à votre monture à bien s'enrouler autour des plots, bidons et autres virages très serrés, pour couper au maximum les trajectoires.
Plus son galop sera rassemblé et plus il sera mobile dans ses épaules, mieux il saura négocier ces courbes à toute vitesse.
Gardez la tête froide
Votre cheval doit être capable de monter très vite dans les tours 🏎️ et de revenir au calme tout aussi vite 🧘.
Pour cela, entraînez-vous à enchaîner un obstacle galopant (slalom droit, parallèle, poulailler, saut, huit, etc.) avec un obstacle de contrôle (cruche, portail, cloche, barres latérales, etc.)
Vous l’avez compris, réactivité et sang-froid sont les maîtres mots de l’épreuve de vitesse. Avec ces 4 exercices, vous allez pouvoir faire des étincelles sur le terrain 🔥 Alors foncez, mais… gardez le contrôle ! 😉
Envie d'aller plus loin ? Plongez dans nos cours en ligne ! Nos vidéos offrent des exercices détaillés pour maîtriser la speed et les 3 autres épreuves de l’équitation de travail 😉
Ne manquez rien !
Inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici et recevez nos prochains articles de blog directement par mail.