L'art de l'allongement au trot: optimisez vos performances en compétition
Imaginez, vous êtes en train de dérouler votre reprise de dressage, vous passez la lettre A ou la lettre C et dans la diagonale qui suit vous allez devoir allonger le trot. Vous avez donc à peine quelques mètres pour préparer cet allongement, que faites-vous ?
Comme vous le savez, en équitation la préparation est la clé de tout ! Alors, concrètement que faire pour bien préparer cet allongement et mettre toutes les chances de votre côté pour le réussir brillamment ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
1. L’équilibre
Juste avant d'aborder votre diagonale, pensez à placer votre cheval en légère épaule en avant. Cela le rendra plus réactif sans pour autant le déséquilibrer sur l'avant-main. Maintenez un léger contact pour garder le contrôle.
2. L'engagement du postérieur intérieur
Dans le tournant précédant la diagonale, utilisez votre jambe intérieure comme si vous souhaitiez sortir légèrement les hanches vers l'extérieur. Cette action encouragera votre cheval à engager davantage son postérieur intérieur, préparant ainsi une meilleure propulsion.
3. Rectitude et réactivité
Cette technique aide également votre cheval à se placer plus rapidement droit sur la diagonale. Vous gagnez ainsi en efficacité et en précision dès le début de l'allongement.
4. L'expression de l'allongement
Une fois sorti du tournant, si la préparation a été bien réalisée, votre cheval sera droit et plein d'impulsion. Il ne vous reste plus qu'à avancer légèrement les mains et à donner le signal. L'allongement devrait alors se déployer avec fluidité et amplitude.
Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire lors de votre prochaine compétition de dressage ou d'équitation de travail pour briller devant les juges. Et surtout rappelez-vous, la clé d'un bon allongement réside dans sa préparation 😉
Envie d'aller plus loin ? Plongez dans nos cours en ligne ! Nos vidéos offrent des exercices détaillés pour maîtriser cet exercice, et bien d'autres !
Ne manquez rien !
Inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici et recevez nos prochains articles de blog directement par mail.